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Etre présent sur internet. Vraiment ?
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Aujourd’hui, la question n’est plus de savoir s’il faut être présent, mais plutôt comment y être !
Notre premier réflexe pour trouver un produit, un service ou une information, c’est de se connecter à internet et de regarder sur notre moteur de recherche préféré (i.e. Lilo, Ecosia, Google pour ne pas les citer…).
Être présent – et visible – sur internet, est donc une composante essentielle de la stratégie de développement de votre entreprise.
L’intérêt d’avoir votre site vitrine
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Vous avez des questions ?
Allons plus loin !
"Combien coûte un site internet?"
La réponse est simple : ça dépend !
Demander « Combien coûte un site ? » c’est un peu comme demander « Combien coûte une voiture ? » : le prix va dépendre du modèle dont vous avez besoin (familiale, citadine, sportive ?…), du niveau de gamme recherché, de la motorisation, des finitions, etc.
Pour autant, votre véhicule n’a pas forcément besoin d’être coûteux tant qu’il répond à vos objectifs avec efficacité !
Envisagez la conception de votre site avec la même logique : « Qu’est-ce que je veux et de quoi ai-je besoin dans mon site pour promouvoir mon activité ? »
Un site internet professionnel et performant s’envisage non comme une dépense mais comme un investissement qui va vous rapporter de la visibilité, de la crédibilité et des clients !
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Le budget global d’un site va se décomposer en plusieurs éléments.
Le nom de domaine
Il faut compter de 10 à 20€HT/an en moyenne pour réserver un nom de domaine.
.fr, .com, .eu, .org ? Cela va dépendre des objectifs de votre site, et de la disponibilité de votre nom. Nous vous accompagnons – selon vos besoins – sur le choix, la pertinence et la protection du nom de domaine pour votre activité.
L’hébergement
Le coût de l’hébergement dépendra de la taille de votre site. Il faut compter en moyenne 5 à 10€HT/mois pour un site vitrine chez un hébergeur de renom, afin vous garantir sérieux et fiabilité.
Le protocole de sécurité SSL (le fameux « https », gage de confiance pour les visiteurs d’un site) est généralement inclus dans l’hébergement pour un site vitrine.
Le développement
C’est la partie la plus importante !
Le coût va dépendre de nombreuses variables : complexité du site, style graphique, nombre de pages, fonctionnalités attendues, recherche et achats d’images spécifiques, prestations et options requises, urgence du développement, etc.
Nous développons nos sites sous WordPress, qui est le système de gestion de contenus (CMS) le plus utilisé dans le monde, avec près de 30% de part de marché.
Pour vous donner une idée de départ, nous proposons des conceptions sur-mesure et accessibles à partir de 850€HT, pour des sites à la fois évolutifs, performantes et optimisés.
La maintenance
Une fois réalisé et mis en ligne, un site doit être entretenu et mis à jour régulièrement (techniquement & dans ses contenus). Tout comme pour une voiture, la maintenance est essentielle pour garantir les performances, la sécurité et la longévité de votre site internet.
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Pour déterminer précisément le budget nécessaire à la conception de votre site, la rédaction d’un cahier des charges – aussi appelé brief – est essentiel. C’est sur la base de ce document que nous pourrons élaborer un devis détaillé et précis pour le développement de votre site.
"Quel est le processus de réalisation ?"
La base de tout : Le Brief (= votre cahier des charges)
Le brief pose les contours de ce que vous souhaitez pour votre futur site, et c’est sur cette base uniquement qu’il sera possible de vous faire un devis précis.
Quelques exemples de ce qu’on retrouve dans un brief :
- L’ensemble des missions que vous souhaitez confier
- Les délais attendus
- Le type de site : corporate, vitrine, e-commerce, blog etc.
- Le style graphique (« l’ambiance » que vous voulez donner).
- La déclinaison de la charte graphique de votre entreprise (si elle existe).
- L’arborescences et le nombre de pages
- Les informations, les offres, produits et prestations que vous souhaitez mettre en avant.
- La langue principale et les versions multilingues éventuelles.
- Les fonctionnalités souhaitées (formulaires d’inscription, demande en ligne, téléchargement de documents, etc.).
- Les éléments que vous vous engagez à fournir (acces à votre hebergement, infos sur votre entreprises, fiches & infos produits, images, logo, etc.)
Le brief vous semble complexe à écrire ? PAS DE PANIQUE !
Discutons ensemble de ce que vous souhaitez – et de ce que vous ne voulez pas ! – pour formaliser vos attentes et construire le Brief projet que vous validerez.
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Ensuite la balle est dans notre camp !
Nous nous occupons de tout : installation, conception, écriture, images, référencement & indexation, mise en ligne, et sauvegarde.
Nous effectuons des points d’avancement réguliers avec vous, afin de vous garantir un site conforme à vos attentes et d’ajuster les éléments si vos objectifs venaient à évoluer.
"On peut faire son site gratuitement!"
Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour concevoir un site internet à moindre frais, voire « gratuitement ».
Sur la base d’un abonnement mensuel, vous trouverez de offres très attractives de sites « Clé en main ». Des solutions low cost aux offres plus développées, les formules proposant des sites « prêts à l’emploi » sont nombreuses.
Certaines plateformes en ligne vous permettent également de réaliser vous-même votre site internet, « gratuitement ». Vous choisissez le design parmi de nombreux modèles. Et il ne vous reste qu’à remplir les pages !…
Mais toutes ces solutions ont également des contraintes ET des inconvénients non négligeables.
Et quelque soit la formule, vous devrez fournir TOUS les contenus !
Si vous envisagez de faire vous-même votre site via les solutions gratuites en ligne.
Vous devrez y investir (beaucoup) de temps. Il vous faudra écrire vos contenus, lister et mettre en avant vos prestations, sélectionner et optimiser vos images pour qu’elles se chargent rapidement, rechercher les mots clés et travailler vos textes pour favoriser votre référencement naturel (SEO), vous assurer que votre site est compatible (et surtout optimisé !) pour les versions mobiles.
La vraie question est donc : Disposez-vous du temps nécessaire (parmi toutes vos autres responsabilités) ?…
Ces solutions gratuites (idéales pour des blogs personnels), sont limitées pour les sites professionnels : options et fonctionnalités réduites, structure de nom de domaine imposée (de type www.solutiongratuite-mon-entreprise.com).
Dès lors que vous souhaiterez bénéficier de fonctionnalités plus avancées, ou simplement utiliser votre propre nom de domaine professionnel (de type www.mon-entreprise.com), vous devrez opter pour des formules payantes.
Si vous choisissez une solutions de conception « Clé en main / Prêt à l’emploi » reposant sur un forfait mensuel.
Ces solutions proposent généralement des gabarits de pages pré-definis, avec une personnalisation limitée. Il vous faudra alors accepter d’avoir un site semblable à d’autres.
Consultez les références de ces fournisseur en allant voir les sites qu’ils ont déjà développés : cela vous donnera un bon aperçu de la qualité que vous pourrez espérer pour votre site.
Étudiez bien les formules d’abonnement pour choisir celle qui satisfera à votre cahier des charges et à vos contraintes. Avec ces formules, vous devrez – à minima – fournir tous les contenus écrits.
Ayez en tête que si vous décidez plus tard de changer de prestataire, de plateforme ou d’hébergement par exemple, il vous faudra certainement tout refaire. En effet, ces solutions par abonnement se rapprochent du leasing : vous n’êtes pas propriétaire de votre site, et ne pourrez donc pas transférer votre site ailleurs.
Enfin, n’hésitez pas à comparer et demander des devis : au cumul, le coût de ces formules par abonnement peut se révéler plus coûteux qu’une conception personnalisée avec un webdesigner ou un freelance spécialisé !
En résumé
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ELÉLA pour vous faire gagner du temps !
Nous vous proposons des conceptions uniques, performantes, et adaptées à votre entreprise :
- Un interlocuteur dédié, présent à toutes les étapes de votre projet, de l’écriture du brief, jusqu’à la mise en ligne.
- La mise en place et le développement de votre site internet de A à Z :
hébergement + installation & protocole SSL + conception + sauvegardes & maintenance. - L’écriture et la conception de l’ensemble des contenus de votre site (textes & images), pour favoriser le référencement naturel (SEO).
- L’indexation de votre site auprès de Google et Google My Business.
- Des contrats de maintenance et d’évolution selon vos besoins.
- Et surtout : vous êtes entièrement propriétaire de votre site internet !